Les tips de novembre
Ce mois-ci, on se prépare avec les actions indispensables pour éviter le rush de fin d'année !
1️⃣ Pour tous les indépendants: penser à la CFE
La CFE, c'est un peu la taxe d'habitation de votre entreprise.
-> Si c'est votre première année d'activité, n'oubliez pas de faire votre déclaration avant la fin de l'année
-> Si ce n'est pas votre première année, il est temps d'ouvrir votre avis sur le site des impôts pros pour savoir combien vous aurez à payer (avant le 15/12)
2️⃣ Pour les sociétés: anticiper la clôture
Pour 90% d'indépendants en société, la fin d'année, c’est une clôture au 31 décembre*. Si c'est votre cas, vous pouvez anticiper dès à présent:
💰️ Les remboursements que votre société peut vous faire : électricité, téléphone, eau, indemnités kilométriques
📜 Vérifier que vous avez bien transmis les justificatifs de vos dépenses à votre comptable (je vous vois en train de fouiller votre sac pour retrouver votre ticket de parking)
↘️ Vérifier si vous pouvez être éligible à des réductions d'impôts (CESU, dons, formations)
Et en bonus:
🧮 Commencer à estimer votre bénéfice de fin d'année, pour pouvoir faire les bons arbitrages sur vos achats et votre rémunération.
❕ Warning : au delà de 42 500 € de bénéfices, le taux d’imposition sur les sociétés passe de 15 à 25% (nouveau seuil 2023)
👀 Bien sûr, gardez un œil sur votre trésorerie - les optimisations c’est bien, mais il faut pouvoir les faire. On ne le répète jamais assez : le suivi de tréso, c'est la clé pour bien gérer votre boîte.
* Source : moi- même, arbitrairement basé sur les personnes que j'ai pu accompagner :) C'est aussi souvent la date par défaut quand vous créez votre société.